10 thrillers psychologiques à voir ou à revoir

Les retournements de situation dans les films sont une chose que nous pouvons tous apprécier. C’est souvent le propre des thrillers psychologiques, qui sont à bien des égards la crème de la crème des films d’horreur. Des grands classiques jusqu’aux productions plus modernes, nous avons compilé les thrillers psychologiques les plus retentissants que vous pouvez voir ou revoir.

1.      Le silence des agneaux

Si vous aimez le genre de l’horreur qui vous saute aux yeux, mais que vous voulez quand même la profondeur d’un thriller psychologique, le Silence des agneaux de Jonathan Demme est fait pour vous. L’adaptation cinématographique du roman du même nom de Thomas Harris raconte l’histoire d’une jeune stagiaire du FBI, Clarice interprétée par Jodie Foster, qui est à la poursuite d’un tueur en série nommé Buffalo Bill. Afin de bien comprendre les rouages du meurtrier, elle demande conseil à un autre tueur en série emprisonné dans une prison de haute sécurité, le Dr Hannibal Lecter, ce qui a des conséquences inattendues.

2.      Midsommar

Midsommar, le film d’horreur psychologique d’Ari Aster, est le genre de film qui hante vos rêves (et, soyons honnêtes, vos heures de veille), pendant des jours. Le film raconte l’histoire d’un groupe d’amis qui se rendent en Suède pour un légendaire festival de la mi-été. Les choses démarrent paisiblement, bien que l’une des voyageuses, interprétée par la jeune Florence Pugh, fasse preuve d’appréhension dès le début. L’escapade de rêve se transforme vite en un cauchemar horriblement violent, impliquant les anciens rituels d’un culte païen.

3.      Sixième sens

Même si vous n’avez pas vu Sixième Sens, vous connaissez peut-être une citation célèbre de l’un des personnages principaux du film, Cole Sear interprété par le jeune Haley Joel Osment : “Je vois des gens qui sont morts.” Les étranges affirmations de Sear entraînent l’intervention du psychologue Malcolm Crowe, interprété quant à lui par Bruce Willis. Grace à leurs rencontres, Crowe découvre plus sur lui-même qu’il n’aurait jamais pu l’imaginer.

4.      Phone Game

Si un rythme cardiaque élevé est votre marque de réussite lorsque vous regardez un thriller psychologique, alors Phone Game devrait être ajoutée à votre liste de surveillance dès que possible. Lorsque Stu Shepard (Colin Farrell) décroche le téléphone dans une cabine téléphonique qui sonne mystérieusement au cœur de New York, un interlocuteur anonyme menace de lui tirer dessus s’il raccroche ou désobéit à ses règles. Ce qui se passe ensuite est une véritable montagne russe cinématographique : il doit révéler les nombreuses vérités cachées de sa vie ou regarder celle-ci s’achever.

5.      Jessie

De nombreux romans de Stephen King ont été adaptés au cinéma, mais Jessie est un film qui réserve bien des sensations fortes. Un mari et sa femme, Jessie (Carla Gugino) et Gerald (Bruce Greenwood) décident de passer du bon temps dans une maison isolée au bord d’un lac en Alabama. Les deux se dirigent rapidement vers la chambre à coucher, où Gerald retient Jessie au lit avec des menottes pour tenter de pimenter les choses. Jessie est mal à l’aise et demande à Gerald de les lui enlever, mais en quelques minutes, Gerald fait une crise cardiaque et meurt, laissant Jessie se débrouiller seule alors qu’elle est menottée au lit. Jessie commence à avoir des hallucinations, et finit par sombrer dans des nuits de pure horreur.

6.      Shining

Autre thriller basé sur un roman de Stephen King, l’incontournable Shining raconte l’histoire d’un écrivain passionné joué par Jack Nicholson qui décide d’emmener sa famille avec lui à l’hôtel Overlook, où il assume le rôle de gardien pour tenter de guérir son blocage d’écrivain. Jack ne tarde pas à découvrir la sombre histoire de l’hôtel, alors que son fils, Danny, développe des visions inquiétantes qui pourraient lui révéler des vérités terrifiantes.

7.      Mother !

Mother ! de Darren Aronofsky est une horreur psychologique qui met à l’épreuve l’imagination des spectateurs, tout en puisant dans la Bible et la littérature victorienne pour raconter l’histoire d’une femme, interprétée par Jennifer Lawrence, qui est la femme au foyer d’un écrivain, joué par Javier Bardem. Lorsque des invités non invités commencent à entrer chez eux sans l’approbation ou l’acceptation de leur mère, leur existence est mise à l’épreuve et finit par échapper à tout contrôle.

8.      Shutter Island

Lorsque le maréchal américain Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) est envoyé pour enquêter sur la disparition d’un meurtrier à l’hôpital Ashecliffe , un asile de fous situé sur une île isolée, il s’associe à l’enquêteur Chuck Aule (Mark Ruffalo) pour faire avancer l’enquête. Avec le temps, Daniels découvre qu’il ne peut compter que sur lui-même s’il veut en sortir vivant.

9.      Black Swan

Une ballerine incroyablement passionnée nommée Nina et interprétée par Natalie Portman est choisie pour remplacer la première ballerine en tant que White Swan dans Le Célèbre Lac des Cygnes Mais peu après avoir appris la bonne nouvelle, Nina est confrontée à la concurrence d’une nouvelle ballerine, Lily, jouée par Mila Kunis qui va danser sous le nom de Black Swan. La rivalité initiale prend un tour sombre, et la relation entre Nina et Lily se dégrade.

10. Get Out

Le premier thriller psychologique de Jordan Peele raconte l’histoire d’un homme dont l’expérience de la rencontre avec ses beaux-parents se passe très, très mal. Chris (Daniel Kaluuya), se rend dans le nord de l’État pour rencontrer les parents de sa petite amie (Allison Williams), mais leur gentillesse débordante va s’avérer n’être qu’un déguisement masquant une toute autre réalité .

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Populaires

Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

 
Ca pourrait vous plaire

Related Posts