Les meilleurs films d’espionnage d’hier et d’aujourd’hui

Depuis notre enfance, et grâce en grande partie aux travaux de Ian Fleming, nous sommes fascinés par les histoires d’espionnage. Des exploits d’espions qui n’arrêtent pas de révéler leur identité secrète aux actions plus discrètes et plus clandestines d’humbles analystes de renseignements, le genre du film d’espion est tout simplement séduisant.

C’est dans cet esprit que nous avons rassemblé une collection de ce que nous pensons être les meilleurs films d’espionnage de tous les temps. Et, non, il ne s’agit pas seulement d’une liste de films de James Bond (même si cela pourrait très bien être le cas). Des thrillers d’action à gros budget et à explosion aux films de suspense plus discrets de l’époque de la guerre froide, nous sommes sûrs que vous trouverez ici quelques histoires d’espionnage qui valent la peine d’être vues.

Les meilleurs films d’espions des années 90 et avant

Voici quelques vieux films d’espionnage à revoir ou à découvrir.

·       1975 : Les trois jours du Condor

Se déroulant principalement à NYC et à Washington D.C., cette histoire suit un analyste de la CIA, dont le nom de code est “Condor”, après qu’il soit retourné à son bureau après le déjeuner pour trouver tous ses collègues assassinés. Il doit alors tenter de déjouer les responsables et essayer de comprendre exactement ce qui s’est passé et pourquoi cela s’est produit. En plus d’être un excellent film à suspense, ce film met également en scène Robert Redford dans ce qui est peut-être son film le plus élégant.

·       1990 : A la poursuite de l’Octobre rouge

Au total, Jack Ryan de Tom Clancy, un analyste de la CIA devenu héros d’action, est apparu dans cinq films différents. Bien qu’il ne soit pas nécessairement la meilleure représentation du personnage, A la poursuite de l’octobre rouge pourrait bien être le meilleur film dans lequel on ne l’ait vu. Joué dans cette itération par Alec Baldwin, le personnage se retrouve au centre d’une crise de la guerre froide, essayant de convaincre la marine américaine qu’un capitaine de sous-marin soviétique malhonnête souhaite faire défection aux États-Unis avant que la violence n’éclate entre les marines russe et américaine. Le capitaine du sous-marin, joué par Sean Connery, et ses équipiers sont les personnages qui brillent vraiment dans ce film. Et pour nous, c’est un must, même si vous n’êtes pas un grand amateur de films d’espionnage.

·       1992 : Jeux de guerre

Autre volet de la série Jack Ryan de Tom Clancy, il s’agit d’une suite de A la poursuite de l’Octobre Rouge, mais qui met en scène Harrison Ford dans le rôle principal plutôt qu’Alec Baldwin. Même si elle n’est peut-être pas aussi bonne dans l’ensemble que la précédente, cette représentation du personnage de Jack Ryan est certainement notre préférée. En fait, Harrison Ford est le seul acteur à l’avoir incarné deux fois, dans ce film et dans Danger immédiat (un autre grand film d’espionnage).

·       1994 : True lies

Avec une liste de stars qui comprend Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Bill Paxton, Tia Carrere et Charlton Heston, il y avait de fortes chances pour que True Lies soit au moins regardable. Ajoutez à cela le fait qu’il a été réalisé par nul autre que James Cameron et il devient un incontournable. Cette comédie d’action/aventure hilarante suit l’histoire de Harry Tasker, un vendeur d’ordinateurs apparemment modéré qui est en fait un agent spécial de la lutte contre le terrorisme, alors qu’il essaie de mettre un peu de piment dans son mariage en mettant en scène une fausse mission d’espionnage pour sa femme, qui va ensuite l’impliquer par inadvertance dans une véritable mission d’opérations secrètes.

·       1996 : Mission : Impossible

Dans l’ensemble, les films Mission : Impossible, longs métrages d’action et d’espionnage sont parmi les meilleures représentations à gros budget de leur sous-genre et du genre action/aventure dans son ensemble. Et, dites ce que vous voulez sur Tom Cruise, mais son portrait d’Ethan Hunt est l’un des personnages les plus mémorables de sa longue carrière. Vous n’êtes pas un vrai fan du genre de l’espionnage si vous n’avez pas au moins donné une chance à cette série. On pourrait même dire que ces films touchent, ne serait-ce qu’un peu, à la science-fiction.

·       1998 : Ronin

Avec Robert DeNiro, Jean Reno, Sean Bean et bien d’autres, ce film couvre ce que nous pensons être un groupe sous-représenté parmi les personnages de films d’espionnage. Nous parlons bien sûr de mercenaires de haut vol. Le genre qui ne pose pas de questions et qui sont vraiment bons dans ce qu’ils font. Mais faites attention avec celui-ci, car l’intrigue peut parfois être très confuse. Il s’agit cependant de l’une des meilleures séquences de poursuite de tous les films qui ne sont pas considérés comme des films de voiture.

Les meilleurs films d’espionnage des années 2000

Pour poursuivre cette frise chronologique de l’espionnage au grand écran, quelques films des années 2000.

·       2005 : Munich

Steven Spielberg est l’un des plus grands réalisateurs de tous les temps. C’est incontestable. Depuis les années 70, il a connu un grand succès dans littéralement chaque décennie et souvent même plus d’un, surtout dans les années 80. Il ne faut donc pas s’étonner que son coup d’éclat dans un thriller de style espion soit un succès. En fait, ce film d’Eric Bana, un récit fictif des représailles secrètes d’Israël contre l’Organisation de libération de la Palestine, a reçu cinq Oscars et a été, dans l’ensemble, un succès critique.

·       2006 : La vie des autres

Fort d’avoir remporté un Oscar l’année de sa sortie, ce film allemand joue sur la politique louche de l’Allemagne de l’Est en 1984, au plus fort de la guerre froide, ainsi que sur les dangers de la vie dans un État sous contrôle soviétique. C’est un portrait étonnant et d’une précision choquante de ce qu’était la vie des Allemands de l’Est avant la chute du mur de Berlin et, en ce qui concerne les films dramatiques, celui-ci tire sur les cordes sensibles et présente un récit passionnant.

·       2006 : Casino Royale

Après les années Brosnan, nous étions assez sceptiques quant à l’avenir de la franchise James Bond. Mais après avoir vu cette série redémarrer à partir du roman du même nom de Ian Fleming (1953), nous nous sommes rapidement rendu compte de notre erreur. Certains y verront là un sacrilège, mais, sans vouloir offenser Sean Connery, Daniel Craig pourrait bien être notre Bond préféré. Cela s’explique en partie par le style sans équivoque de cette version, mais aussi par le fait que les derniers Bond ont complètement éliminé la camaraderie des films précédents et ont donné au personnage un comportement beaucoup plus réaliste.

·       2008 : Burn After Reading

Burn After Reading n’est pas ce qu’on pourrait appeler un film d’espionnage à proprement parler. Il comporte cependant des éléments du genre et implique même directement la CIA dans l’intrigue, ce qui est plus que suffisant pour lui valoir une place sur cette liste. Ce film des frères Cohen offre le même dialogue acerbe et la même narration comique alambiquée pour laquelle le duo d’écriture et de réalisateurs est reconnu et apprécié. Si vous aimez à la fois les films d’espionnage et les comédies comme The Big Lebowski, vous ne devriez pas laisser passer cette occasion.

Les meilleurs films d’espionnage des années 2010

Enfin, on va finir avec 3 films d’espions particulièrement emblématiques des années 2010

·       2011 : La taupe

Il y a beaucoup de superproductions d’espionnage hollywoodiennes qui comptent beaucoup sur l’action et les explosions. Ce film n’en fait pas partie. Peut-être le dernier film d’espionnage à combustion lente de tous les temps, La taupe peut être un peu difficile à faire passer, mais il en vaut la peine, à la fois pour son excellent scénario et pour son casting exceptionnel. Ce film met en scène Gary Oldman, Colin Firth, Tom Hardy, Benedict Cumberbatch, John Hurt, et bien d’autres.

·       2012 : Argo

Il fut un temps où l’on croyait que la carrière de Ben Affleck était en train de s’effondrer. C’est-à-dire jusqu’à la sortie d’Argo. Réalisé par Affleck lui-même, ce film est basé sur une histoire vraie : celle de la façon dont un agent de la CIA, du nom de Tony Mendez, a utilisé le tournage d’un faux film pour aider à sauver six diplomates américains de Téhéran. C’est un pitch pour le moins original et ironique pour un film de fiction, vue que tout cela s’est réellement passé. Et ce n’est pas pour rien que ce film remporté plusieurs prix, dont trois Oscars et deux Golden Globes.

·       2014 : Kingsman : Services secrets

Si jamais il y a eu un plus grand succès dans le genre espion/thriller, nous ne l’avons pas encore rencontré. En vérité, c’est l’un des films les plus étonnamment frais et bien exécutés de la dernière décennie. Il est même difficile pour nous de déterminer quel personnage nous éblouit le plus, bien que le nouveau venu Taron Egerton (Eddie the Eagle, Legend) nous ait beaucoup impressionnés. Mettant également en vedette Colin Firth, Samuel L. Jackson, Mark Strong et Michael Caine, ce film (basé sur une série de bandes dessinées de Mark Millar) parvient à prendre une crise mondiale franchement ridicule et à la réduire en une histoire qui est à la fois passionnante sur le plan émotionnel et pleine d’action.

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Populaires

Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

 
Ca pourrait vous plaire

Related Posts